Imprimer

La zone d'activités du Sailhet

vignette ZALe tourisme caractérise Beaucens, au même titre que les autres communes de la vallée du Lavedan, proches des plus grands sites prestigieux des Pyrénées Centrales : le cirque de Gavarnie, Lourdes, Le pont d’Espagne, le Hautacam, les stations de sport d’Hiver…

En outre, la commune bénéficie d’un pôle d’attraction unique depuis que l’ancien château transformé en « Donjon des Aigles » reçoit annuellement 70000 visiteurs attirés par les démonstrations et la représentation de rapaçes. Beaucens dispose également d’un centre privé de soins thermaux.

L’entrée au village de Beaucens se fait aussi bien au nord qu’au sud par la RD 913. Cette dernière est classée à grande circulation. Elle traverse la vallée le long de la rive droite du Gave de Pau. Cette Route Départementale est l’axe de transit entre la plaine de Tarbes (depuis la sortie de l’autoroute A64 vers Lourdes et Argelès-Gazost notamment) et la haute vallée du gave vers Luz-Saint-Sauveur, Barèges, le col du Tourmalet, le Pic du Midi depuis Barèges, ainsi que vers les sites de Troumouse et Gavarnie.
Ainsi, le secteur, se situant à l’entrée nord de Beaucens, en bordure de cet axe structurant, apparaît de nature à compléter « l’offre commerciale pyrénéo-centrale » à destination des touristes. Il s’agit de l’un des principes directeurs retenus par la municipalité.

L’objectif de la Zone

Les activités économiques que nous souhaitons donner à cette zone sont  principalement :
- commerçantes
- artisanales d'art
- touristiques et autres domaines d'activités

Pour :
- renouveler les possibilités d'expansion économique en permettant l'installation d'entreprises
- permettre aux entreprises et professionnels (dont l'activité est en adéquation avec la charte) une possibilité d'implantation.

Les collectivités ont non seulement besoin d'emplois et de revenus (taxes professionnelle, foncières) mais aussi d'un développement urbain équilibrant les différentes sortes d'activités et respectant le paysage comme les héritages du passé.

Le règlement de la zone 2Nac du POS… en attendant le PLU

En attendant que le PLU soit adopté, la commune a engagé une modification du POS actuel, afin de ne pas retarder le projet d’extension de la Zone d’Activité du Sailhet. Cette procédure est désormais terminée suite à l’enquête publique menée par un Commissaire Enquêteur, lequel a émis un avis favorable sur le projet.  Cet avis est toutefois assorti d’une recommandation concernant le règlement de la zone 2Nac.
Des adaptations et des compléments ont donc été apportés au seul article 2NA 11 « Aspect extérieur».

Si le règlement de la zone 2Nac projeté vise à permettre la création de locaux industriels, artisanaux et commerciaux, sa situation implique que la qualité architecturale des bâtiments soit prise en compte afin de ne pas dénaturer le paysage et de s’intégrer dans la démarche d’embellissement des berges du Gave.

Le règlement de la zone est consultable en mairie aux heures d’ouvertures.

Les principales adaptations apportées au règlement de la zone :
- recul des constructions par rapport aux voies (30m de la RD913, 7m des RD13 et 13A, 5m  de la rue du Sailhet) afin de permettre des aménagement paysagers
- conservation d’un Espace Boisé Classé (EBC) le long de la RD913
- parkings à destination des véhicules légers en revêtement semi-perméable (pour éviter une trop grande imperméabilisation des sols en zone bleue du PPR)
- encadrement de la publicité (enseignes, pré-enseignes…)
- pente mini de toitures à 60%, avec possibilité de descendre à 30% (ou toiture terrasse végétalisée) pour bâtiments de grande largeur
- hauteur max au faîtage : 13 mètres
- superstructures techniques en toitures occultées
- toitures en ardoises ou bac-acier gris anthracite
- matériaux bruts (parpaings, briques, etc.) interdits => obligation d’un bardage, crépi, bétons spéciaux, verre… le bois est préconisé
- teintes blanches interdites en façades.

Les travaux d’aménagements de la zone (renforcement réseaux, voirie…) ont débuté au mois d’octobre 2012 et la première entreprise devrait s’installer dans le courant de l’année 2014.
Il reste des lots à acquérir ou à louer. Si vous êtes porteur de projet à vocation artisanale, touristique et/ou commerciale s’intégrant dans le développement de cette Zone d’Activité, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et nous présenter votre projet. Il fera l’objet de toute l’attention du Conseil Municipal…

Plan :

schema-za

 

Photos :

<< Retour

Suivez-nous sur Facebook !

Beaucens en images

 

mosaique-galerie

Météo de Beaucens

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air
SIP
Hautacam