Imprimer

PETITE ESTIBERE EN HIVER

dimanche 26 janvier 2020 16:11.

ESTIBERE HIVER

CABANE PETITE ESTIBERE EN HIVER. Photos Didier NOGUE 10 décembre 2019

Imprimer

.

dimanche 26 janvier 2020 15:31.

CABANE PETITE ESTIBERE

Cabane de la Petite Estibère reconstruire durant l'été 2019 par des bénévoles de Beaucens et d'Artalens.

Imprimer

CABANE DE LA PETITE ESTIBERE

mardi 17 décembre 2019 08:31.

 

             

UNE BELLE AVENTURE HUMAINE !

 

 

Miguel Cervantès écrivait  «  les cabanes de bergers abritent les philosophes »

Ils n’ont eu guère le temps de philosopher les 50 bénévévoles qui se sont tour à tour succédés pour reconstruire cette cabane de la petite Estibère emportée par l’avalanche en 2015. Il fallait faire vite pour la terminer avant l’automne et la neige.

Plusieurs ont répondu présent à chacune des 12 journées de labeur entre le 12 juillet et le 12 octobre 2019.

Chasseurs, éleveurs du Groupement Pastoral d’Isaby, bénévoles de la Ronde des Bualas ou autres volontaires randonneurs, tout ce monde emmené par L’Association Tute et Toue des Estibères et par sa coordonatrice très efficace en la personne de Rolande Marère et des 2 chefs de chantier Jean Claude Nogué et André Plaa.

Pourtant, il leur a fallu à chaque sortie, commencer par faire au minimum 1h à 1h.30 de marche avec dénivelé pour atteindre le chantier. Et à chaque expédition, il leur fallait transporter les outils, tronçonneuses, visseuses, éléments nécessaires au bon déroulement du chantier .. et surtout ne rien oublier ! Même le casse croute et quelques réconforts faisaient partie de la balade…

Malgré cela, ils s’en sont donnés de la peine, ces bénévoles, pour déblayer le chantier de l’ancienne cabane, faire des ouvertures à la masse et au burin, transporter des cailloux à la force des bras, à l’aide de brouettes, ou avec des traîneaux de fortune, remonter les murs en pierre, faire du ciment, construire une étrave digne d’un fort qui protègera, on l’espère, cette jolie cabane de l’avalanche, fatale à l’ancienne.

Et enfin pour couvrir cette bâtisse, ils ont scié, tronçonné, percé, vissé, dévissé aussi, pointé, posé  la charpente et les tôles, fabriqué une très belle porte et même aménagé une mezzanine.

Sans compter le nettoyage de la zone alentour des déchets anciens, qui ont été enlevés à la fin du chantier par héliportage, en même temps que la cabane de chantier(abri provisoire pour les bergers des 3 années précédentes)

Pendant que d’autres en bas s’occupaient de transporter les matériaux nécessaires (bois, ciment, sable…)en tracteur jusqu’au point de charge par l’hélicoptère.

Personne n’a ménagé sa peine. Chacun a donné de son temps, de son savoir faire et de son professionnalisme. Tout cela dans une ambiance très gaie et très conviviale. On entendait fuser les rires et les calembours en français ou en patois, personne n’a été épargné, et les pauses café ou casse croutes étaient l’occasion de se raconter des blagues ou anecdotes. Toutes ces rencontres ont créé du lien entre des personnes qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer, ou qui se connaissaient à peine.

Chacun a partagé un gâteau, une bouteille de vin, des beignets, du chocolat, des croissants, ou du café ou autre chose avec tous les autres.

Le dernier jour a été l’occasion de faire des grillades avec les morceaux de bois qui encombraient le chantier.

Tous les bénévoles ont bien eu conscience qu’en plus de travailler dans un décor de rêve, ils perpétuaient des valeurs de pastoralisme, de culture paysanne de leurs villages de Beaucens et Artalens , qu’ils rendaient hommage à tous les anciens de leurs familles ou de leurs villages, qui les avaient précédés, et que c’était une partie d’un patrimoine à sauvegarder qu’ils réparaient.

L’inauguration le 25 octobre 2019 au restaurant du Hautacam, organisée par l’Association Tute et Toue des Estibères, a permis de regrouper tous les bénévoles et partenaires(*) pour un apéritif et un diaporama, en remerciement de leurs services dans cette belle aventure humaine.

Un des bénévoles avait même pour l’occasion écrit un joli poème pour la Cabane.

(*)Partenaires de l’Association Tute et Toue des Estibères : Groupement Pastoral d’Isaby, La Ronde des Bualas, Pyrénées Charpente, Club du Bédouret, Fromages Nébout, Mairie de Beaucens, Mairie d’Artalens-Souin, Mairie de Villelongue, l'association des chasseurs Beaucens/Artalens.

 

Beaucens en images

 

mosaique-galerie

Météo de Beaucens

SIP
Hautacam