Imprimer

L'Eglise St Vincent

vign-eglise-stvincentL’église d’aujourd’hui en quelques mots : une nef unique,  2 chapelles accolées, un chevet en hémicycle, une superficie de 244 m² , un clocher carré  latéral  sur la chapelle nord, un porche faux roman encadré de colonnes, une sacristie dans la chapelle de gauche, symétrique à l’autel de la Vierge, des vitraux représentant Notre Dame de Lourdes, Notre Dame de Bédouret, Ste Elizabeth, St Jean l’Evangéliste, St Joseph, St Jean-Baptiste, St Sébastien, Ste Thérèse et au centre de l’autel principal, sous verre, une vierge à l’enfant de bois polychrome, Notre Dame de Bedouret.

Un peu d’histoire : Le village de Beaucens possédait encore à la fin du XIXème siècle une église romane sur le haut du village.
1872 : Le conseil municipal de Beaucens est invité par le sous-préfet d’Argelès « à prendre les dispositions pour faire les réparations que le mauvais état de l’église nécessite ». La restauration de l’ancienne église devient urgente.
1879 : Le conseil municipal se porte acquéreur d’un terrain pour y construire une nouvelle église.
1881 : Monseigneur Jourdan, alors évêque de Tarbes, autorise par un accord écrit cette construction.
1888 : Depuis plusieurs années, les exercices du culte ont lieu dans une grange du village. Par délibération du conseil municipal, l’autorisation est donnée de démolir l’église et d’en construire une nouvelle avec ses mêmes matériaux.
La construction débute en 1889 et se terminera par le clocher en 1900.

Photos :

<< Retour

Suivez-nous sur Facebook !

Beaucens en images

 

mosaique-galerie

Météo de Beaucens

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air
SIP
Hautacam