Patrimoine architectural

Imprimer

Chapelle Notre-Dame de Bédouret

Cette chapelle dédiée à la Vierge était située dans le haut du territoire de Béoucén, dans un lieu autrefois couvert de bouleaux (« bédouts » en gascon) d'où le nom de Bédouret, synonyme de boulaie. Elle aurait été bâtie en même temps que l'église de Soulom au Xe siécle. Suivant une légende, les maçons qui construisaient les deux églises se jetaient mutuellement les outils par-dessus la vallée qui sépara Béoucén et Soulom !

Imprimer

L'Eglise St Vincent

vign-eglise-stvincentL’église d’aujourd’hui en quelques mots : une nef unique,  2 chapelles accolées, un chevet en hémicycle, une superficie de 244 m² , un clocher carré  latéral  sur la chapelle nord, un porche faux roman encadré de colonnes, une sacristie dans la chapelle de gauche, symétrique à l’autel de la Vierge, des vitraux représentant Notre Dame de Lourdes, Notre Dame de Bédouret, Ste Elizabeth, St Jean l’Evangéliste, St Joseph, St Jean-Baptiste, St Sébastien, Ste Thérèse et au centre de l’autel principal, sous verre, une vierge à l’enfant de bois polychrome, Notre Dame de Bedouret.

Imprimer

Les thermes de Beaucens

vignette-therme-beaucensOn retrouve les prémices des Thermes de Beaucens aux alentours de 1850. On parle alors « d’une fontaine sulfureuse à laquelle il ne manque, pour devenir célèbre, que d’être placée dans un lieu où la nature fût moins prodigue de ces eaux précieuses » (A. Abadie – Itinéraire Historique des Hautes-Pyrénées – 1857). Elle n’a que dix neuf degrés de chaleur; mais il est probable qu’elle serait plus chaude étant prise plus près de sa source.  Faute de fonds, le propriétaire s’est contenté d’y construire une baraque avec deux baignoires à l’usage des malades des villages voisins.

Imprimer

Le château de Beaucens

vignette-chateauC’est au sud du village, sur un énorme rocher appelé le Turon, que se dresse le Château de Beaucens avec son donjon haut de 25m. En 1037, commença la construction du Château. Transformé et agrandi sous plusieurs époques, il fut la demeure des Vicomtes du Lavedan pendant plusieurs siècles. A partir du XVème siècle, le Château ne fut habité par ses seigneurs que d’une manière discontinue, ces derniers ne se déplaçant dorénavant à Beaucens que pour affaires. Au XVIème siècle, lors des troubles de la réforme, le Château fut pillé et les titres détruits.

Suivez-nous sur Facebook !

Beaucens en images

 

mosaique-galerie

Météo de Beaucens

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air
SIP
Hautacam